Guerre

 

Quand claquent les mots
Et s’enveniment les propos
Alors, monte le ton
Et résonne le clairon
Tandis que flotte l’oriflamme
S’entrechoquent les armes
Sous les coups de canons
Rougeoie l’horizon
Et dans ce triste décor
Tombent les corps
Comme linceul de misère
Le feu et la cendre
Puis, de la nuit venue
S’élèvent des plaintes émues
Sur-le-champ de bataille
Les charognards font ripaille
Remerciant la bêtise humaine
De cette magnifique aubaine

Copyright © 2001 [carnet à spirales] Dany – Tous droits réservés

La petite histoire : (source , wikipédia)

La Première Guerre mondialea, aussi appelée la Grande Guerre, est un conflit militaire impliquant dans un premier temps les puissances européennes et s’étendant ensuite à plusieurs continents, qui s’est déroulé de 1914 à 19181,b.

Le , à Sarajevo, un jeune nationaliste serbe originaire de Bosnie, Gavrilo Princip, assassine le couple héritier du trône austro-hongrois, le prince François-Ferdinand d’Autriche et son épouse la duchesse de Hohenberg. L’Autriche-Hongrie réagit à l’attentat en formulant un ultimatum à l’encontre du royaume de Serbie, en accord avec son allié allemand. Les exigences austro-hongroises étant jugées inacceptables par les Serbes, ceux-ci rejettent l’ultimatum, ce qui conduit l’Autriche-Hongrie à déclarer la guerre à la Serbie. Ce conflit local provoque l’activation d’un jeu d’alliances entre les grandes puissances européennes qui les entraîne sur la voie de la guerre. Plusieurs de ces puissances sont à la tête d’empires s’étendant sur plusieurs continents, ce qui explique la dimension mondiale du conflit.

champ de bataille

Image en provenance de wikimedia.org

 

Déposez dans cette boite, un mot, un sourire, une larme .

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.