Montréal

Dans les bras du saint Laurent
Sur une île, comme un géant
Sous le regard du Mont-Royal
S’élève, majestueuse, Montréal

Elle est ma blonde
Ma ville du nouveau monde
Au parfum de nouvelle France
Ne laissant pas dans l’indifférence

Douceur indéfinissable
D’un sirop d’érable
Au parler joual
Si peu banal

La petite histoire


Septembre 1978

Il y a quelques mois, je quittais les terres brûlantes de la corne africaine. Pour, par la suite me retrouver à Mirabel air-port, pour moi, le dépaysement est total. Le lendemain, je me rends à Saint Joseph du lac pour un emploi de cueilleur de pommes. L’accueil est chaleureux. Je suis logé dans un grand mobile home avec d’autres français et une famille québécoise très sympa, comme l’ensemble des gens de ce pays merveilleux.

Kahnawake, Québec

pour commencer, une balade vers la réserve indienne, nous voilà donc partis, un pote et moi, en métro, pour quitter Montréal ,puis bus. Plutôt cool la visite, par la suite, nous rencontrons d’abord deux français, deux postiers alsaciens en vadrouille, puis nous faisons connaissance du guide. Là je suis en terrain connu, le type vient d’Éthiopie, né d’une mère française et d’un père anglais, il a vécu là-bas au temps du Négus. Il connaît la Corne. Bref tout se passe bien et nous quittons nos nouveaux amis.

Le retour

Retour en stop, erreur !!!! ça craint !! la seule voiture qui s’arrête est occupée par cinq malabars avec battes de base-ball à la main  et le mot frenchie accompagné d’adjectifs divers, noms d’oiseaux, mais en anglais, en dit long sur leurs intentions. De surcroît, ces braves petits gars ont la gentillesse de faire demi tour ,mais cette fois pas d’erreur c’est pour nous, les portières s’ouvrent, Alsace, la choucroute, la saucisse et le petit vin blanc et tout et tout !!!, sauvés par le gong , mais le taxi sera poursuivi jusqu’à Montréal.

Copyright © 2001 [carnet à spirales] Dany – Tous droits réservés

Montréal-quebec-vieille france
Image issue du web

Déposez dans cette boite, un mot, un sourire, une larme .

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.